Mes ambitions
La recherche de sponsoring
Actuellement suivi par https://finisher.world/fr/ j'ai chez eux un article dans la partie déclic.
Vous bénéficiez d'une remise de 10% avec le code YAM10.
Mais je suis en constante recherche, n'hésitez pas à me contacter, je vous enverrez un petit book de présentation :
L'utra trail d'Andorre
Inscription faite !! Hôtel pris, je serais sur le 22kms 1800m de D+ le 16 juin 2024.
Je me suis depuis mis à la marche nordique en club pour la bonne utilisation des bâtons.
La fondation des maladies rares
Cela représente beaucoup pour moi.
Je risque d'avoir un peu de boulot pour la collecte des fonds mais le jeu en vaut la chandelle !!
Je les ai contacté, ils ont effectivement des dossards solidaire mais je n'ai pas les moyens pour les courses qu'ils proposent (trop loin).....affaire à suivre !!
Le marathon pour tous
Là aussi, on touche aux rêves.
Les écoles de mes enfants sont labellisées "Génération 2024", j'espère un jour pouvoir leur annoncer que j'y serai !
Le nombre de point sur le ClubParis2024 est atteint, tous les challenges sur l'appli sont fait, plus qu'à croiser les doigts.
Moi qui n'est jamais eu de chance à la loterie....
Et bah c'est fait !! je l'ai !!!! youhou
Atteindre les minimas des championnats de France
Minima sur marathon : 3h08
Minima sur semi : 1h20 30', je suis à 1h28 et les 1h20 me paraissent vraiment trop loin.
Le débrief du marathon d'Arcachon
Petit retour sur le marathon d’Arcachon.
Mon dernier marathon date du 22 octobre 2023 où je suis descendu à 3h19 et 58 sec.
Comme je le dis, 2023, c’était l’année du n’importe quoi avec 15 dossards et donc une prépa parsemée de courses et pas du tout respectée.
2024, je me recentre sur les objectifs, je vise les minimas pour le Championnat de France de marathon soit 3h08, vous imaginez, après à peine 5 ans de course à pied, à 4 ans d’arrêt de la chimio, et à 43 ans……. pouvoir participer au Championnat de France !!! ENORME NON
J’achète donc des bouquins : sur le marathon, sur l’amélioration des chronos, sur la nutrition et je me documente sur les plans d’entrainement, j’écoute un million de podcasts, je regarde des vidéos sur youtube et je me monte un plan sur 10 semaines, avec un objectif à 3h08. Ce monter un plan, adapté pour soi-même, adapté à un objectif « atteignable » en intégrant les contraintes du quotidien, les vacances, les repas entre copain, je vous promets que ce n’est pas une partie de plaisir, j’y ai passé vraiment beaucoup de temps. Je déconseille les plans génériques car vous allez vraiment galéré pour l'adapter à vos critères et vos contraintes !!
Pourquoi 10 semaines, parce que j’ai déjà 5 séances semaines depuis 1 an et demi avec un voir deux fracs semaines sans être en prépa.
Mes séances se sont basées sur des chronos entre 4 :19 et 4 :27 (le 4 :19 car c’est un temps en période de test où je tiens, dur mais je tiens, pour le 4 :27 c’est un grand max car il me permet de faire 3h08).
La prépa se passe super bien, je m’enfile les séances avec en 10 semaines : 750.12kms soit 62h52 d’entrainement pour 53149 calories….énorme !!
Je me renseigne et me documente aussi sur la partie psychologie du coureur, je travaille beaucoup sur moi et prend une énorme confiance en moi. Les séances ne font que me rassurer et me conforter car elles passent sans difficulté.
La veille du départ, je me promène avec mon fils (YAM) et on se prend la pluie, le vent, la grêle et il y a même de l’orage…..ça promet… météo France m’annonce pourtant qu’un ciel voilé pour le lendemain.
Le jour J arrive, je me lève 2h30 avant le départ, petit déj et gros temps libre où je revois le parcours, les difficultés (sur le papier) et où je me concentre et me rassure.
9h30, nous y sommes, je suis prêt, remonté comme une pile, je sais que je vais passer en dessous des 3h08 car je m’y suis préparé, moralement et physiquement, pas de place pour le doute. Je n’ai pas bien dormi mais je n’ai pas besoin de beaucoup de sommeil en règle générale. Je sais également que j’aurai mon staff derrière moi, mon épouse et mes jumeaux seront là ! et ça je peux vous dire que ça pèse lourd dans la balance.
Nous partons tard je trouve, à 9h30, je suis sur la première ligne afin d’éviter de piétiner au départ. La météo est clémente, mais ça ne dure pas très longtemps, 20 à 25 minutes plus tard, il se met à pleuvoir et le vent froid viens nous rafraichir un peu trop à mon gout.
Encore une fois, je suis prêt, ma prépa s’est déroulée principalement sous la pluie avec des sorties de 2h45 sous l’eau donc pas de baisse de moral, ce qui me gêne c’est d’avoir froid, avec le syndrome de Raynaud j’ai rapidement les mains gelées et j’ai peur pour mes pieds. En effet la météo de la veille n’annonçait pas de pluie donc je suis en t-shirt.
Heureusement j’ai pris mes manchons gagnés sur les montées d’Adrénaline @adrenalite33, mes gants, mon cache colle et mon bonnet.
La course se déroule superbement bien et je suis plutôt à 4 :17 mais ça tient, je suis super alaise, je ne parle pas, je suis focus sur l’objectif…. Je mange les premières cotes sans même les sentir (ce ne sera pas le cas au deuxième tour), mais la machine commence à montrer quelques signes de faible aux alentours du 26ème kilomètres….avec des kil à 4 :28 et un à 4 :45. Je passe le 30ème en 2h09 soit du 4 :19 au kil, là je me dis que c’est gagné, il suffit de passer les prochains kilomètres en moins de 5 :00 au kil et je rentre dans l’objectif…..je me bats jusqu’au 35ème en alternant des 4 :50 et des 4 :30 mais à partir du 36ème , c’est terminé, impossible de descendre en dessous de 4 :45, je tiens donc à ce rythme car mon chrono me plait beaucoup. Je cours seul depuis longtemps mais je me remonte le moral avec mon chrono, j’arrive enfin vers la ligne d’arrivée où mon épouse lâche mes jumeaux qui terminent avec moi sur ce magnifique chrono de 3h05. Ce genre d’arrivée, est inexplicable, je ressens énormément d’émotion de finir avec eux, de voir la fierté dans leur yeux….. A ce moment, mon fils me dit : « papa, 3h05 c’est énorme ! », je peux voir la fierté dans ses yeux. Je prends mes jumeaux dans les bras et j’embrasse ma femme, en lui disant….putin je l’ai fait !!! J’ai beaucoup de mal à marcher et je suis soutenu par ma femme et mes enfants, l’organisatrice vient prendre des nouvelles mais avec un tel chrono, j’avoues que je m’en moque complétement d’avoir mal. Je me rends directement chez les kinés, un par jambes (la classe). Ils passeront pas mal de temps à essayer de détendre mes muscles. Je sorts de la tente complètement gelé avec ma couverture de survie mais le souci ce sont mes pieds, je mettrai prêt de 2h sous le chauffage de la voiture pour les réchauffer.
Aujourd'hui, nous sommes à J+3, et maintenant je me fais un ptit débrief, les 3h ne sont pas très loin au final et je pense sincèrement qu’avec une prépa sur 12 à 14 semaines, ça peut le faire. Cette fois il faut que j’arrive à intégrer du renforcement musculaire et des assouplissements car je n’en ai pas fait du tout sur cette prépa, ce qui me permettrait de repousser ce mur, même de 3 à 4 kilomètres….,. Je pense notamment au yoga car j’ai trouvé des séances en vidéo de 10 à 30min que je peux me faire le soir avant le film.
J’ai appris hier que le marathon d’Arcachon n’était pas qualificatif pour les championnats de France, et oui je « débute » et quand je vois « label départemental » je me dis que c’est bon, bah non !! il faut minimum un label régional….. et donc là, problème : je suis au marathon pour tous, qui lui compte pour du beurre, c’est juste une expérience à ne pas louper et il va falloir caser un troisième marathon dans l’année sachant qu’il me faut 12 à 14 semaines de prépa…. Le seul serait celui de La Rochelle, 15 semaines après le marathon pour tous. Il va falloir faire un choix, je vais devoir courir le marathon pour tous cool cool pour pouvoir reprendre l’entrainement rapidement….. pff quelle organisation !!
Avant la prochain, il faut que j’arrive à me faire au moins 12 semaines sur du travail du VMA, un petit break et repartir sur la prépa marathon, je pense donc faire ça sur le temps de prépa du marathon pour tous. Ok c'est pas super adapté mais j’y mettrais de belle sortie longue histoire de faire travailler les jambes (j’ai beaucoup de boulot pour me préparer ça).
Je peaufine, je règle encore des détails mais je vais finir par trouver quelque chose qui fonctionne super bien sur moi, j’en suis persuadé.
Je partagerai mon plan sur 10 semaines pour ceux qui le veulent mais je me répète, un plan ce n'est pas du générique, il doit être adapté à vos capacités, vos objectifs et vos contraintes de vie.